Confirmation

Nouveau cheminement:

Actuellement, la situation sanitaire ne nous permet pas de nous réunir pour démarrer un nouveau cheminement.

Toutefois, les personnes intéressées peuvent s’annoncer auprès de: secrétariat de la paroisse St-Laurent Estavayer:
026/663.81.18
paroisse@paroisse-st-laurent-estavayer.ch

Confirmations 2020

En raison de la situation sanitaire actuelle, les célébrations de Confirmations prévues en automne 2020 sont reportées et dédoublées en mars 2021:

– samedi 6 mars 2021:                 14h   église de Murist
                                                                17h   église de Murist

– dimanche 7 mars 2021:            9h30 église de Murist

– samedi 13 mars 2021:                 14h   église de Cugy
                                                                  17h   église de Cugy

– dimanche 14 mars 2021:           9h30  église de Cugy

La confirmation à tout âge de la vie
La confirmation est un sacrement. Recevoir la confirmation, c’est recevoir le don de l’Esprit Saint, promesse d’une vie enracinée en Christ. En recevant ce sacrement, le chrétien répond à l’amour que Dieu lui porte et s’engage à en être le témoin. La confirmation fait partie des trois sacrements dits de « l’initiation chrétienne », avec le Baptême et l’Eucharistie (première Communion). C’est l’évêque du diocèse (regroupement de plusieurs paroisses ou Unités pastorales) ou un de ses délégués qui célèbre ce sacrement. La présence de l’évêque rappelle la dimension universelle de l’Eglise.
Dans notre diocèse de Lausanne-Genève et Fribourg (LGF) regroupant les communautés catholiques des cantons de Vaud, Genève, Fribourg et Neuchâtel, des orientations pastorales pour la confirmation ont été édictées en 2014 par notre évêque, Mgr Charles Morerod.
Ces orientations rappellent, entre autre, que les sacrements dépendent des paroisses, et non d’un cheminement catéchétique lié à l’école. De plus, toute personne « ayant l’âge de raison » (droit canon no 889), peut recevoir ce sacrement à n’importe quel moment de sa vie, du moment qu’il répond à un vrai désir. Un temps d’accueil de la demande et de discernement permet aux personnes de réfléchir au bien-fondé de la démarche.

Le choix du parrain ou de la marraine
Pour être parrain ou marraine de confirmation, il faut être catholique, baptisé, confirmé et avoir 16 ans révolus. Un certificat de baptême sera demandé à ces personnes.

Pour tous renseignements, s’adresser à :
secrétariat de la paroisse St-Laurent Estavayer:
026/663.81.18
paroisse@paroisse-st-laurent-estavayer.ch