Confirmation

La confirmation à tout âge de la vie
La confirmation est un sacrement. Recevoir la confirmation, c’est recevoir le don de l’Esprit Saint, promesse d’une vie enracinée en Christ. En recevant ce sacrement, le chrétien répond à l’amour que Dieu lui porte et s’engage à en être le témoin. La confirmation fait partie des trois sacrements dits de « l’initiation chrétienne », avec le Baptême et l’Eucharistie (première Communion). C’est l’évêque du diocèse (regroupement de plusieurs paroisses ou Unités pastorales) ou un de ses délégués qui célèbre ce sacrement. La présence de l’évêque rappelle la dimension universelle de l’Eglise.
Dans notre diocèse de Lausanne-Genève et Fribourg (LGF) regroupant les communautés catholiques des cantons de Vaud, Genève, Fribourg et Neuchâtel, des orientations pastorales pour la confirmation ont été édictées en 2014 par notre évêque, Mgr Charles Morerod.
Ces orientations rappellent, entre autre, que les sacrements dépendent des paroisses, et non d’un cheminement catéchétique lié à l’école. De plus, toute personne « ayant l’âge de raison » (droit canon no 889), peut recevoir ce sacrement à n’importe quel moment de sa vie, du moment qu’il répond à un vrai désir. Un temps d’accueil de la demande et de discernement permet aux personnes de réfléchir au bien-fondé de la démarche.

Le choix du parrain ou de la marraine
Pour être parrain ou marraine de confirmation, il faut être catholique, baptisé, confirmé et avoir 16 ans révolus. Un certificat de baptême sera demandé à ces personnes.

Pour tous renseignements, s’adresser à :
secrétariat de la paroisse St-Laurent Estavayer:
026/663.81.18
paroisse@paroisse-st-laurent-estavayer.ch

Parcours 2024 – 2025

Parcours 2023 – 2024

Retraite au Simplon

Samedi 3 février, au petit matin, nous sommes 52 au départ d’Estavayer, quelques absents n’ayant pas pu se joindre à nous. En fin de matinée, nous sommes accueillis par les chanoines du Grand-Saint-Bernard qui tiennent l’hospice depuis 200 ans. Cette fin de matinée est consacrée à la prière : Qu’est-ce que la prière ? Comment prier ? Quelle relation aux autres dans la prière ?
En milieu d’après-midi, le temps magnifique nous incite à prendre l’air et à profiter de la neige qu’il reste encore à 2000 mètres d’altitude, avant de se diriger vers les hauteurs des sacrements pour le reste de la journée. Après le souper, nous partageons un moment fort avec Gabidou et son spectacle « Le 72e disciple »: nous avons bien ri et entendu la Parole de Dieu d’une autre manière, quelle belle expérience!
Dimanche, nous préparons et animons la messe avec la Communauté, accompagnés par un guitariste et violoniste qui passait aussi le week-end à l’hospice avec sa famille. Le retour dure un peu plus que l’aller, l’autoroute du Valais étant fidèle à elle-même pour un dimanche après-midi et nous sommes de retour à Estavayer vers 17h15, après avoir tous bien profité de cette retraite.

Cédric Chanez, au nom des animateurs