2024 mars

Un chemin de croix dans les rues d’Estavayer

Par Marianne Berset
Photos: Georges Losey

Depuis 2000 ans, les fidèles font mémoire des dernières heures de la vie de Jésus. Chaque année, le chemin de croix est proposé dans les groupes de caté avec les élèves de 4H, dans les églises de nos communautés ou dans le jardin du Sacré-Cœur. Cette année, le Conseil pastoral de la paroisse St Laurent Estavayer a choisi qu’un chemin de croix soit vécu dans les rues du chef-lieu.

Le vendredi 12 avril dernier, les paroissiens se sont retrouvés dans la chapelle du HIB avec les communautés portugaise et polonaise. Accueillis par notre curé-modérateur et les abbés Antoine Kankoe et Daniele Colautti, nous nous sommes mis en route pour accompagner Jésus sur les quatorze stations du chemin de croix. Cette démarche nous aide à comprendre le passage de la mort à la vie, de la mort à la résurrection à Pâques. Ce pas à pas nous fait entrer dans le mystère de l’amour de Dieu qui offre son Fils sur la croix pour le rachat de nos péchés. Il nous permet de s’ouvrir aux autres communautés. Ainsi solidaire les uns aux autres, dans l’écoute en alternant les langues de chacune des communautés présentes et en unissant nos forces, nous avons soutenu le Christ en croix jusqu’à la collégiale.

En épousant les sentiments du Christ, nous sommes entrés dans les profondeurs de l’amour du Père. Ensemble, unis dans la prière, ce mystérieux chemin nous a amené à la confiance, au courage et à intercéder pour le monde afin que l’amour renaisse et la violence cesse… Et c’est en union avec le peuple du Togo que l’abbé Antoine a rendu grâce à Dieu pour le don de son Fils avant de rejoindre l’intérieur de la collégiale par une vénération de la croix. Un grand merci à toutes les personnes qui ont permis que ce chemin puisse voir le jour.