SERVICE MISSIONNAIRE

 » Tous ce que vous ferez à un de ces plus petits qui sont mes frères, c’est à moi que vous le ferez ! « 
Mt 25, 40

Notre paroisse soutient plusieurs projets missionnaires dans le monde. En voici quelques uns:

Centre missionnaire de la Broye

Centre missionnaire de la Broye

Depuis 1963, le Centre Missionnaire de la Broye cherche à soutenir les Missions dans le monde à partir de chez nous. Ainsi, le Centre soutient des femmes et des hommes ayant des projets dans des pays qui en ont besoin, un peu partout dans le monde, mais toujours avec un lien fort avec la Broye.
L’association soutient ainsi régulièrement des projet au Rwanda, à Madagascar, en Centre-Afrique, en Haïti ou aux Philippines.
Notre volonté est de faire croître ce verset de saint Paul aux Romains : « Soyez unis les uns aux autres ».

Les Amis d’Haïti

Manger à table et non pas dehors, par terre dans la poussière (comme cela est fréquent dans les familles d’accueil) est un élément important de la dignité que le Foyer tient à accorder aux enfants accueillis

L’association « Les Amis d’Haïti » est née dans les années 1980 d’une forte amitié à la colonie de la Biella à la Roche entre des moniteurs et un séminariste haïtien à Fribourg, Miguel Jean-Baptiste. De retour dans son pays, ce dernier a pris conscience du scandale de l’esclavage moderne qui concerne des dizaines de milliers d’enfants. Venant de familles vivant dans la misère, des enfants sont placés dans des familles d’accueil en ville. Ils effectuent des tâches domestiques du matin au soir, ne sont pas assez nourris, ne vont pas à l’école, ne reçoivent pas d’affection et font l’objet de maltraitances, y compris sexuelles. Le Foyer Maurice Sixto (FMS), fondé par Miguel Jean-Baptiste, travaille depuis 1989 à éradiquer cet esclavage et à rendre leur dignité aux enfants.

Les objectifs du FMS

  • Campagnes de sensibilisation de la population haïtienne au respect des droits de l’enfant, en utilisant diverses méthodes d’animation et les médias.
  • Accueil journalier d’environ 400 enfants et jeunes dans son foyer de jour, situé à Port-au-Prince. Le FMS offre aux enfants de l’affection, une socialisation, une scolarisation et une formation professionnelle élémentaire, des activités créatives et culturelles ainsi qu’un repas complet par jour.
  • Des assistantes sociales visitent les familles d’accueil, pour les encourager à bien traiter les enfants accueillis. Ces derniers ont un accompagnement personnalisé, y compris sur le plan de leur santé.

Résultats attendus

  • Les enfants accueillis au FMS deviennent de futur-e-s citoyen-ne-s vivant dignement, la tête haute, qui ne tomberont pas dans les pièges du désespoir et du gangstérisme.
  • L’accueil des enfants en domesticité dans les familles d’accueil est humanisé. Dans le contexte politico-économique actuel (Etat en déliquescence, inactif dans le domaine social ; insécurité et pauvreté extrême de la population), il n’est pas réaliste de vouloir éradiquer à court terme ce système, mais seulement de le rendre acceptable.
  • La population prend collectivement conscience que l’accueil d’enfants doit se faire dans le respect de leurs droits, définis par l’ONU en 1989 et ratifiés par Haïti. La société civile exerce une pression sur l’Etat afin que celui-ci respecte ses engagements en la matière.

Les Amis d’Haïti

Forte d’environ 40 membres, cette association rassemble des personnes de tout âge dont les fondateurs toujours présents. Elle se focalise uniquement sur l’appui au Foyer Maurice Sixto, en faisant connaître son combat social, et en lui apportant une contribution financière. Ses sources de financement sont constituées par une vente de produits et par les contributions de donateurs/trices.

Association reconnue d’utilité publique

Route de la Tsérard 19, 1566 St-Aubin
contact@amishaiti.ch  , www.amishaiti.ch
IBAN CH98 0900 0000 1715 6509 5

Action Rwanda

L’Action Rwanda apporte un soutien à l’Institut Paroissial de Mukarange qui est une école privée (non subventionnée) crée en 1987 et qui accueille près de 550 élèves qui ont entre 12 et 20 ans. Plus de 150 élèves sont très pauvres et ne paient que peu voir rien du tout.
L’argent récolté, sert essentiellement à donner un minimum de salubrité et de confort ainsi qu’à améliorer l’hygiène alimentaire.
L’Action Rwanda parraine aussi des enfants. Pour venir en aide aux plus démunis, vous pouvez à raison de 60 CHF par mois permettre à un enfant d’aller à l’école, d’y être nourri et logé.

Notre antenne sur place :

Le Père Albert Mpambara, directeur de l’école est un prêtre diocésain ayant effectué une partie de ses études en Italie. Il a séjourné en Suisse pour assurer divers remplacements entre autres dans notre Unité pastorale Saint-Laurent, durant trois mois en 2005. Il revient régulièrement remplacer des prêtres lors des vacances d’été.
Nos coordonnées :
Si vous souhaitez d’autres renseignements, si vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter Madame Annelyse Brügger au +41 26 663 12 07 ou +41 79 333 23 37.

Coordonnées bancaires :

Pour apporter votre soutien par un don :
CH31 0026 0260 3740 83M1 U.
Madame Annelyse Brügger
« ACTION RWANDA »
Chemin de la Vy-Neuve 4
1470 Estavayer-le-Lac

Pour un parrainage :
CH05 0026 0260 3740 83M2 A.
Madame Annelyse Brügger
« ACTION RWANDA »
Chemin de la Vy-Neuve 4
1470 Estavayer-le-Lac

ASSOCIATION GOD-IS-LOVE au Togo

Cette association, créée par l’Abbé Antoine KANKOE ancien vicaire de notre paroisse, a pour objectif de permettre aux filles mères célibataires et abandonnées par leur famille de suivre une formation pour assurer leur autosuffisance économique. Grâce aux généreux dons des paroissiens de St-Laurent, l’association a pu acheter un terrain et construire un petit centre d’apprentissage de couture, de coiffure, de boulangerie, etc…

L’inauguration officielle a eu lieu le 25 mars 2021. 

   
Tous vos dons sont les bienvenus sur le compte « Gos is love Togo » 
CCP 17-49-3
IBAN CH 16 0076 8300 1539 1850 2