Pour perpétuer l’œuvre de saint Vincent de Paul (1581-1660) en faveur des plus démunis, Frédéric Ozanam crée en 1833 à Paris, un petit groupe avec sept de ses amis ; il l’appelle « Conférence Saint-Vincent de Paul » ; il n’a alors que vingt ans.
En très peu de temps, ses amis et ses connaissances sont touchés par son idée, sa disponibilité à l’égard du prochain et se mettent à créer des conférences en France et à travers le monde. C’est en 1847 que les Conférences Saint-Vincent de Paul sont créées en Suisse à Genève. Au début du XXle siècle les Conférences sont environ 40’000, réparties dans 144 pays. En Suisse, on en compte 170 et plus de 600’000 membres actifs.
La Conférence Saint-Vincent de Paul est un mouvement caritatif composé exclusivement de bénévoles. Le Conseil supérieur suisse qui chapeaute le mouvement est membre de la ZEWO.
Fribourg compte actuellement trente conférences qui travaillent en toute indépendance pour venir en aide aux personnes dans le besoin, sans distinction de religion, d’idéologie, d’origine ethnique ou de classe sociale. Seize conférences sont établies dans les paroisses alémaniques du canton et quatorze dans la partie francophone.
La Conférence Saint-Vincent de Paul d’Estavayer-le-Lac et environs est présidée par Jacqueline Thorimbert. Ses membres apportent un soutien moral et financier aux personnes touchées par un deuil, le chômage, une maladie de longue durée, la division d’un foyer. Ils distribuent également les invendus de 3 boulangeries.
Environ quinze familles suisses ou étrangères sont suivies actuellement par la Conférence Saint-Vincent de Paul d’Estavayer-le-Lac et environs qui collabore avec le Service Social.
La Conférence Saint-Vincent de Paul d’Estavayer-le-Lac et environs existe grâce à la générosité de la paroisse (don annuel), au profit de certaines quêtes, à des dons privés, d’institutions ou d’entreprises et à une vente de biscuits à la Sainte Cécile.
La Conférence Saint-Vincent de Paul est au service de toute la Paroisse d’Estavayer. Si vous souhaitez contacter la Conférence pour solliciter une aide ou offrir quelques services bénévoles, Madame Jacqueline Thorimbert se tient à votre disposition.
Jacqueline Thorimbert, Champ de Lune 57, 1470 Estavayer-le-Lac
Vos dons sont les bienvenus :
Compte postal 17-3578-6 / Société de St-Vincent de Paul, 1470 Estavayer-le-Lac.
