Aumôneries HIB / home

L’aumônier offre une écoute personnalisée et aide la personne à sa relecture de vie et à chercher dans ses propres ressources ce qui peut l’aider à faire face à sa situation. Il accueille une demande d’accompagnement spirituel ainsi que les attentes religieuses et pastorales. Il tient compte et respecte la diversité des croyances et adapte son accompagnement :

• par une écoute active centrée sur la personne

• par un accompagnement ponctuel ou un suivi régulier de la personne tout au long de son séjour en hôpital ou en EMS

Les aumôniers offrent aussi son service au personnel des établissements respectifs, confronté souvent à un travail lourd lui posant des questions éthiques, existentielles ou religieuses.
Les membres de l’aumônerie respectent les règles des établissements médico-sociaux.

Aumônerie à l’HIB

En plus de visiter, d’offrir une écoute et d’accompagner les patients, les aumôniers ont pour mission de :

• Marquer les événements importants et les fêtes par des célébrations ou des rites

• Apporter l’Eucharistie à la demande du patient

• Transmettre les demandes de sacrements à un prêtre : pardon, onction des malades

• Etre un relais entre les différentes communautés religieuses

• Travailler dans un esprit de dialogue et de complémentarité avec l’équipe soignante et être à leur écoute

Bénévolat pour la Communion:

Une équipe de bénévoles, avec le mandat de « ministre de la Communion », apportent la Communion le dimanche aux patients qui le demandent. Ce service est momentanément suspendu à cause des restrictions Covid. Mais chaque patient peut demander la Communion directement à Christian Moullet lors d’une visite ou en lui téléphonant.

Contacts :

Christian Moullet

Le lundi et le jeudi sur le site d’Estavayer 026 664 70 18 ou 078 848 25 52
Le mardi et le vendredi sur le site de Payerne 026 662 86 25 ou 078 848 25 52
Email : christian.moullet@hibroye.ch

Thérèse Aubert

Le lundi et le mercredi sur le site de Payerne, 026 662 86 25
Email : therese.aubert@hibroye.ch

Aumônerie de l’EMS des Mouettes

• Organiser les célébrations religieuses (messes, cultes, célébrations œcuméniques, chapelet)

• Coordonner en lien avec les prêtres l’onction des malades (communautaire au mois de mars ou sur demande en chambre)

• Animer des groupes de paroles

• Préparer une soupe de carême en lien avec l’équipe d’animation de l’EMS

• Veiller aussi à être un relais entre les communautés religieuses

• Travailler dans un esprit de dialogue et de complémentarité avec les équipes soignantes et d’animation.

Bénévolat à l’EMS

• Une équipe prépare et participe à la messe anticipée le samedi à 10h30 (Cette messe est réservée strictement aux résidents à cause des restrictions Covid).

• Deux personnes organisent chaque lundi le chapelet (réservé aux résidents)

• Des personnes formées effectuent aussi des visites individuelles.

• Le « petit chœur des Mouettes » et quelques chorales paroissiales viennent animer des messes pendant l’année (service suspendu en raison des restrictions Covid)

Nous accueillons bien volontiers de nouveaux bénévoles ! Une formation et un accompagnement leur sont offerts.

Contacts :

Christian Moullet, aumônier catholique, chrismoullet@bluewin.ch / 078 848 25 52