Baptême

Vous venez de vivre un heureux événement dans votre famille, ou vous désirez approfondir votre relation à Jésus-Christ, alors pourquoi ne pas envisager le Baptême ?

Autrefois, la question du baptême ne se posait pas. Avant même la naissance de l’enfant, les parents pensaient au sacrement du baptême.
Aujourd’hui, lors de l’arrivée d’un enfant, la question du baptême peut se poser. Pourquoi demander ce sacrement alors que vous, parents, offrez déjà tout votre amour et ce dont il a besoin pour se développer et grandir ?
– Est-ce par tradition ?
– Pour faire plaisir aux grands parents ?
– Pour lui permettre de découvrir et lui transmettre des valeurs importantes ?
– Pour lui permettre d’être accueilli dans la grande famille des chrétiens ?
– Pour lui transmettre votre foi ?
Quelles que soient vos convictions, vous pouvez envisager de baptiser votre enfant.

Le Baptême, est sacrement qui annonce le début de l’aventure sur le chemin du Christ dans la grande communauté des croyants. Il est célébré dans les églises et chapelles de notre paroisse, où l’Eucharistie est célébrée au moins une fois par mois, tout au long de l’année.
Le baptême est proposé de manière différente :
– Baptiser un enfant en bas âge (0 à 6 ans)
– Baptiser un enfant en âge de scolarité, un adolescent ou un adulte (catéchuménat )
Si l’enfant a 6 ans ou plus, alors la préparation se fait avec d’autres enfants. C’est une démarche qui se développe dans le temps au rythme de l’enfant, en dehors du cadre scolaire.
On peut aussi recevoir le baptême à l’âge adulte. Là aussi, c’est une préparation adaptée qui se fait grâce à toute une équipe qui se réunit autour du catéchumène.

Baptême des petits enfants:

Pour un enfant de 0 à 6 ans, comment faire pour demander le sacrement du Baptême dans notre paroisse :
• Contacter le secrétariat paroissial au 026/663.81.18 ou à l’aide du formulaire de contact pour recevoir les renseignements et les documents nécessaires à la planification du baptême
• Participer à une des rencontres de préparation au baptême organisée dans notre paroisse. Si vous n’habitez pas notre paroisse, vous devez participer à la rencontre de préparation dans l’Unité Pastorale de votre résidence. Ces rencontres, permettent aux parents ainsi qu’aux parrains et marraines de s’exprimer et de réfléchir ensemble aux raisons du choix du baptême, mais aussi au sens de ce sacrement et à la signification des symboles et rites de ce sacrement.

A noter :

Concernant le choix du parrain et de la marraine, nous attirons votre attention sur le fait qu’au moins un des deux doit être catholique et confirmé.
Les baptêmes ont lieu dans les églises de nos 12 communautés paroissiales et dans les chapelles de Morens, Sévaz, Châbles et Bonnefontaine exclusivement.

Pour l’église de Font, une location sera perçue pour les personnes hors paroisses.