- Accueil
- \
- Informations
- \
- Communautés
- \
- Font-Châbles

La communauté de Font-Châbles est située dans le secteur OUEST de notre Unité Pastorale et comprend environ 620 paroissiens.
Le site de l’église de Font montre une longue continuité à travers les siècles. La foudre tombe relativement souvent sur cet endroit et on a supposé que dans la mentalité païenne cela put être un endroit désigné. Rien n’est prouvé sinon qu’il y a souvent une continuité entre les sites antiques et ceux de la préhistoire.
Sous l’église il y a une crypte qui remonte soit à l’époque romaine, soit au début du christianisme. Des traces de base de poteaux soutenant un édifice en bois nous laissent penser qu’une église existait au Haut Moyen-Âge (jusque vers l’an mil) Au XIe siècle, un texte indique l’existence d’un château «royal» à cet endroit. En 2007, un travail de recrépissage a permis une analyse du matériel qui constitue le mur et montrant à l’évidence que la nef et le chœur ont été construits presque d’un seul tenant au XIIe ou au XIIIe siècle. On pensait auparavant que le chœur était plus ancien que la nef. La sacristie est plus tardive et le clocher date du XIXe siècle comme bien des clochers chez nous.
La première mention de Font comme paroisse date de 1228 ce qui en fait I’une des plus anciennes du canton.
Mais le mille-feuille historique de l’endroit plaide pour une date plus ancienne.
Du XVIe siècle jusqu’en 1909, ce sont des Pères Cordeliers de Fribourg qui ont assumé la desservanœ de l’endroit. Au-dessus de la porte de la cure, on a conservé leurs armoiries : deux bras qui se croisent, celui du Christ troué du clou de la croix et celui de St François d’Assise qui en porte le stigmate.
Sur le territoire de la paroisse, il y a aussi la chapelle de Châbles qui date de 1939 avec un magnifique vitrail au thème de la Vierge protectrice au grand manteau qui s’étale en couvrant différents personnages. Ce vitrail date de 1950 et est l’une des premières œuvres de Yoki.
Enfin il y a le sanctuaire de Notre Dame de Bonnefontaine où vers 1636 la Vierge a accordé des guérisons à des pestiférés et tout long des siècles encore bien des faveurs jusqu’à aujourd’hui.
Annuaire de la communauté