NUVILLY

La communauté de Nuvilly, Paroisse St-Laurent Estavayer, se situe aux portes du canton de Vaud. Sous le patronage de saint Jacques le Majeur, son église récemment restaurée offre une athmosphère colorée propice à la joie et au recueillement.

Au Moyen Age, le territoire du village de Nuvilly fait partie de la paroisse de Cugy, dont l’église s’avérera bientôt trop éloignée. C’est ainsi qu’une chapelle est construite en 1317 à Nuvilly, desservie par le curé de Cugy jusqu’en 1586, date à laquelle Nuvilly se sépare de la paroisse-mère et est érigée en paroisse indépendante.

Déjà, un agrandissement de la chapelle se fait pressant. En 1682, l’arrivée providentielle du curé Joseph Ravenus permet la construction de l’église actuelle, consacrée par Mgr Pierre de Montenach, le 7 mai 1690.

De style baroque aux sculptures décoratives foisonnantes, ce lieu de culte subit une restauration intérieure en profondeur dans les années 2006-2007.

Aujourd’hui, la communauté compte 229 catholiques pour 350 habitants. Elle est un maillon de la Paroisse Saint-Laurent Estavayer qui en assure la desservance. A l’exemple de ses soeurs, elle se réjouit des célébrations se déroulant sur place, mais rejoint aussi spontanément les lieux de culte des environs. Traditionnelles ou ponctuelles, ses relations avec les sociétés du village et la commune sont marquées du sceau de l’ouverture et de la fraternité. Humble communauté prompte à offrir ses services et structures, Nuvilly se veut un espace de rassemblement et de ressourcement par excellence.

Répondant/e pastoral/e de la communauté et représentant/e de l’équipe pastorale

 

 

Prêtre référent pour la communauté

 

Conseiller de paroisse représentant la communauté

 

Conseil de communauté

 

Communion à domicile

 

Réservation de l’église

 

Responsable pour les veillées de prières pour les défunts

 

Responsable des lecteurs-lectrices

 

Responsable pour la pastorale des baptêmes

 

Responsable des servants de messe

 

Sacristain / sacristine

 

Chœur-mixte

 

Concierge

 

Visites aux personnes âgées

 

Fanfare

 

Responsable du chauffage