Murist – La Vounaise – Montborget – Franex
Murist, située au sud de la tour de la Molière et aux portes du canton de Vaud, à l’extrémité fribourgeoise de la bande de terre enfermée entre le Bainoz et la Petite-Glâne, cette paroisse comprend en outre, près du premier de ces ruisseaux, les villages de Montborget et de La Vounaise et, au bord du second, celui de Franex.

Primitivement Murist, puis Mur, en 1344, Moret ou Muriot, en 1367, Muryt, en 1541, pour enfin connaître son étymologie actuelle de Murist. Le patron de la paroisse est Saint Pierre.

La paroisse de Murist apparaît pour la première fois dans la liste de 1228. C’étaient les chapelains de la chapelle St-Nicolas au palais épiscopal de Lausanne qui en eurent, jusqu’à la Réforme, la desservance.

Mgr Knab a consacré trois autels le 15 avril 1654. Le sanctuaire très modeste, comme ils l’étaient presque tous à cette époque, fut agrandi en 1687; la tour fut ajoutée en 1765, la nef reconstruite en 1779 et le chœur refait à neuf en 1833 avec des pierres enlevées à La Molière. L’ensemble fut démoli, en 1937, et remplacé par un nouvel édifice.

La première pierre de l’église actuelle a été posée le 12 mai 1937, et Mgr Besson a pu la consacrer le 19 octobre de l’année suivante. Construite en pierres de la Molière, elle est l’oeuvre de l’architecte F. Dumas.

Les moellons, alternativement jaunâtres et bleuâtres, font de ces murs de vibrantes surfaces qui contrastent avec l’écarlate des tuiles rouges du toit ainsi que des revêtements de la sacristie et des bas côtés. Le calvaire et la fresque (M. Paul Monnier) méritent le détour.

Depuis 1992, la chapelle de Franex est la propriété de la paroisse. Elle renferme un « trésor » constitué d’un retable décoré, de 12 apôtres et d’une statue de St Pierre, en bois. Chaque année, le 6 décembre, « les Amis de la chapelle » fêtent avec faste, le patron du lieu : St Nicolas.

A Murist, à la sortie du village en direction de Franex se trouve « la Grotte » de Notre-Dame de Grâce où sont régulièrement célébrés des offices religieux. Récent et plus modeste, un petit oratoire surplombe le village de Montborget.

Le premier curé connu (1281) s’appelait D. Pierre et le dernier titulaire (1983-2006) Gilbert Crausaz.

Répondant/e pastoral/e de la communauté et représentant/e de l’équipe pastorale

 

 

Prêtre référent pour la communauté

 

Conseiller de paroisse représentant la communauté

 

Conseil de communauté

 

Communion à domicile

 

Réservation de l’église

 

Responsable pour les veillées de prières pour les défunts

 

Responsable des lecteurs-lectrices

 

Responsable pour la pastorale des baptêmes

 

Responsable des servants de messe

 

Sacristain / sacristine

 

Chœur-mixte

 

Concierge

 

Visites aux personnes âgées

 

Fanfare

 

Responsable du chauffage

 

Association des amis de la chapelle de Franex