Cheyres

La communauté de Cheyres, dont le territoire se confond avec celui de la commune, est en pleine expansion. Le nombre des habitants (en 2007) atteignait 1000 âmes. La proximité avec le canton de Vaud et le fait que le village accueille nombre d’estivants alémaniques durant l’été ont pour conséquence que cette augmentation doit être comprise avec les différentes confessions religieuses. Cheyres devient un village mixte confessionnellement.

Cela n’a pas toujours été le cas et l’histoire nous apprend le contraire. Cheyres appartenait à la paroisse d’Yvonand jusqu’à la Réforme. A la suite des Guerres de Bourgogne, Yvonand tomba sous la domination de Berne, qui s’était acquis la majeure partie du Pays de Vaud, et Cheyres du côté du canton de Fribourg. Berne imposa la Réforme sur ses terres tandis que Fribourg choisit la fidélité au catholicisme.

Cependant dès le XVe siècle, il existait déjà une chapelle à Cheyres. Un édifice religieux de petite taille perdure jusqu’en 1749 : « La chaire était si basse que le prédicateur aurait pu sans se gêner présenter du tabac à ses auditeurs » nous dit un document historique. Dès lors une nouvelle église fut bâtie qui est, dans l’ensemble, le bâtiment actuel.

Dans les années 1964-66, une restauration fut menée grâce au produit de la vente de la cure qui était l’ancienne résidence des baillis de Cheyres.

Il faut aussi faire mention de la Vierge ouvrante, une statue du XIVe siècle, dédiée à Notre-Dame de Grâce. Cette statue s’ouvre en triptyque présentant des scènes de la passion du Christ. Cette statue a été transportée au moment de la Réforme sur territoire catholique et provenant d’Yvonand. A plusieurs endroits près la frontière cantonale entre Vaud et Fribourg,  des œuvres d’art religieuses ont été alors transportées pour échapper à la destruction iconoclaste. L’intérêt particulier de la Vierge ouvrante de Cheyres est qu’il n’en existe que très peu dans le monde du même genre. Malheureusement cette statue est une copie puisque l’originale a été volée en 1978.

Répondant/e pastoral/e de la communauté et représentant/e de l’équipe pastorale

Prêtre référent pour la communauté

Conseiller de paroisse représentant la communauté

Conseil de communauté