2024 septembre

Située entre les communautés de Lully-Bollion-Châtillon et Les Montets, la petite communauté de Seiry a longtemps été liée à ses voisines. La communauté est aujourd’hui l’une des quatorze pierres vivantes de la Paroisse St-Laurent Estavayer..

Il existait à Seiry, en 1343 déjà, une chapelle dédiée à saint Georges. Seiry faisait alors partie de la paroisse de Cugy. Le village fut incendié en 1521 ; mais soit qu’elle ait été épargnée par les flammes, soit qu’elle ait été immédiatement reconstruite, la chapelle est à nouveau attestée en 1532.

Lors de l’érection de la paroisse de Montet en 1675, Seiry demeura attachée à Cugy : solution boiteuse puisque les habitants devaient traverser le territoire de Montet pour se rendre à leur église. Aussi, cédant aux demandes réitérées des intéressés, soulignant qu’on ne pouvait leur refuser ce qui avait été accordé à Montet, Mgr Claude-Antoine Duding lors de la visite de 1732, proposa de rattacher Seiry à Montet ; solution qui fut adoptée la même année par l’assemblée paroissiale et officiellement sanctionnée par l’évêque, deux ans plus tard.

Afin de parvenir à l’érection d’une paroisse indépendante, création rendue possible grâce aux générosités testamentaires de M. l’abbé Ernest Pillonel, originaire de Seiry, décédé en 1870, l’assemblée communale décida, en 1874, de construire une église. Les travaux ne commencèrent toutefois que neuf ans plus tard. L’ancienne chapelle située près de l’école, qui hérita d’ailleurs de son clocheton, fut démolie et en 1883, on commença la construction du sanctuaire actuel, d’après les plans de M. Nein, architecte à Fribourg. L’église fut inaugurée le 23 novembre de l’année suivante. Elle s’inspire du style gothique : les voûtes, assez élancées, s’appuient sur des consoles. Dès 1898, on y ajouta la chaire et la tribune qui manquaient encore.

Pendant quelques années, Seiry fut desservi par un chapelain demeurant tout d’abord à Montet (car la cure de Seiry ne fut construite qu’au cours des années 1895-96). Enfin, en 1899-1900, Seiry fut érigé en paroisse autonome et le 14 mai 1918, Mgr Colliard procéda à la consécration de la nouvelle église.

Suite à la fusion des anciennes paroisses de l’Unité Pastorale Saint-Laurent, Seiry fait partie de la Paroisse St-Laurent Estavayer depuis le 1er janvier 2018.

Annuaire de la communauté